vendredi 19 juin 2009


Premier matin, première étape




Les Propylées

Les Propylées sont une très belle entrée monumentale de l'acropole d'Athènes.

Le Théséion

Le temple d'Héphaïstos et Athéna Ergané, également connu sous le nom d'Héphaïstéion (en grec : Ναός του Ηφαίστου) ou de Théséion.

L'Olympeion, le temple de Zeus olympien


L'Erechtheion et les cariatides




L'Odéon d'Hérode Atticus


l'Agora grecque

En Grèce antique, l'Agora désigne le lieu de rassemblement, le marché de la cité.
L'Agora d'Athènes n'était pas seulement un marché animé et odorant; c'était également la place des institutions démocratiques.

L'Aréopage

Du point de vue géologique, la colline de l'Aréopage est un énorme monolithe de marbre gris bleu veiné de rouge, qui domine l'agora d'Athènes. L'Aréopage (en grec Ἄρειος πάγος / Áreios págos) était à Athènes la « colline d'Arès», située à l'ouest de l'Acropole ; c'était aussi le nom du conseil qui s'y réunissait.

Faune et flore












La mort


Les avis de décès sont placardés sur les arbres.
Au cimetière, blanc du marbre et couleur des lauriers.

Au restaurant

Annonce des plats typiques.

L'étiquette du vin que nous buvons....

Le (ou plutôt la) retsina (en grec η ρετσίνα), ou vin résiné (ρητινίτης οίνος) est un vin produit en Grèce et considéré comme une spécialité typique du pays.

Les Météores




Les Météores de Grèce ne sont pas des astéroïdes tombés du ciel ! Il s’agit de pitons de grès sculptés par l’érosion fluviale. Paysage bien étrange comme vous pouvez en juger.

Monastères "suspendus"


Au sommet de ces monts célestes, des moines s'étaient installés dès le XIe siècle, cherchant la solitude sur ces éminences rocheuses, mais qui les rapprochaient aussi de Dieu. La plupart de ces "Meteorisa monastiria" (monastères suspendus) sont aujourd'hui en ruine.
Seuls six d'entre eux subsistent, dont trois habités, et sont encore ouverts aux visiteurs.

Très tendance

Il est interdit aux femmes de porter un pantalon (les mini jupes sont autorisées). Une tenue fort seyante vous sera prêtée, si besoin.

Cloîtres et jardins


Il est interdit de photographier dans les églises. Les cloîtres et jardins attenants respirent la sérénité. Nous avons surpris deux nonnes en train de bavarder.

Sur notre route




Un lieu qui nous a particulièrement plu : le monastère Hosios Loukas















Consacré à son fondateur, Saint Luc, un ermite du X° siècle (dont la dépouille peut être vue dans la crypte), le monastère d'Osios Loukas est l'un des plus importants édifices médiévaux de Grèce.Il fut construit en 1011 sur les fondations d'une église bâtie en 944.

Delphes


Au sanctuaire de Delphes, berceau de notre civilisation, nous avons voulu interroger la Pythie. Elle est restée sans voix.

Le temple d'Apollon et le trésor des Athéniens




Le théâtre et le stade




Un petit tour au musée....




pour admirer l'aurige (conducteur de char), la Sphynge, et.... une poterie qui nous a ravis : elle représente Apollon jouant de la lyre.

La bataille de Lépante

René et Marie-France nous ont rappelé qu'en 1571, une bataille navale se déroula près du golfe de Patras. Cervantès y perdit un bras.

Nous voici à Olympie.




La palestre, lieu d'entraînement des athlètes.

Le Philippeion